Métro, boulot, dodo...

Publié le par Vanessa

Métro, boulot, dodo...

Enfin presque! Pas de transport en commun pour moi :)

Et OUI je travaille depuis le début septembre voilà pourquoi je suis si occupée!

Cet été en même temps que je recevais mon autorisation de travail je découvrais qu'un magasin bio allait ouvrir juste en bas de mon immeuble. Moi qui voulais commencer avec un boulot en immersion pour pratiquer l'anglais, me confronter à des collègues américains, découvrir la culture... cette ouverture tombait à pique!

1ère étape: Ecrire mon résumé

En France nous pratiquons le CV, qui rassemble pratiquement tout notre parcours professionnel, nos diplômes, expériences... Le résumé ne rassemble que les infos en rapport avec le job. Alors merci les jobs d'été, mon expérience de serveuse à la boulangerie de mon village et l'intérim qui ont grandement contribué à la rubrique "Expérience", car clairement mes études en bio, mon école d'instit et mes années en tant que surveillante ne m'auraient pas beaucoup aidée à remplir ce fameux résumé!

2ème étape: L'entretien

Hyper motivée, une préparation au top (au bord de la piscine), du vocabulaire pour pouvoir me vendre, une confiance à l'Américaine.... entretien passé avec succès, le manager me recontacte pour m'annoncer que je suis recrutée et que bientôt aura lieu la formation, je suis ravie! 3min chrono pour descendre au boulot trop top pour cet hiver lorsqu'il fera -20°c ;)

3ème étape: La formation

Bien sûr le plus dur c'était la langue, je devais être ultra concentrée pour suivre les conversations, les explications, les procédures, l'utilisation de la caisse... Bref c'était épuisant! Ensuite j'ai participé à l'installation des produits car le magasin était totalement vide et le manager m'a confié la formation des nouveaux collègues, j'étais super fière! Petit à petit j'ai fait mon nid, et me suis faite des copines.

4ème étape: L'ouverture

L'épreuve du feu avec de vrais clients! En plus de l'anglais, il fallait maîtriser la monnaie, c'est à dire reconnaître les pièces (pennies:1ct, nickels:5cts, dimes:10cts et quarters:25cts) et surtout perdre mes habitudes et réflexes Français car ici pas de 2ct, des billets de $1 et surtout des pièces de 25cts et non de 20cts. Comme çà, ça n'a l'air de rien mais quand on a l'habitude de rendre la monnaie avec des multiples de 10 ben ça fait tout drôle!

5ème étape: La routine

Voilà 2 mois que je retrouve mes collègues chaque semaine, que je découvre de nouveaux produits et que j'échange avec les clients dont certains viennent pratiquer leur Français avec moi!

Je suis employée chez Streets Market and Café en tant que caissière principalement car je peux aussi me retrouver au bar à café, à faire des bouquets ou des jus de fruits! J'apprends de nouvelles choses et ne m'ennuie pas!

Ce magasin est tenu par un Coréen du coup il y a plein de produits asiatiques et avec Romain nous sommes très heureux car on adore ça! Les employés sont majoritairement asiatiques mais il y a aussi plein d'employés qui viennent du Mexique ou d'Amérique latine alors je parle autant Anglais qu'Espagnol! Et des fois ça fait un peu des nœuds quand je passe d'une langue à une autre! Moi, je suis la seule Française parmi mes collègues Américaines et une Indienne.

Parfois le travail me rappelle la maison, quand je discute des origines espagnoles de mon père ou lorsque à la caisse je pense à mes boulots tels qu'à la boulangerie ou aux marrons glacés et puis je pense à mes années de pionne quand je fais de l'administratif et dans mes relations avec mes collègues... C'est un peu pour ça je pense, que je m'y sens bien!

Je travaille le samedi et le dimanche, 6 jours sur7, entre 45 et 50h par semaine, je travaille surtout le matin à partir de 7h mais 2 jours par semaine je fais la fermeture à 22h, voilà pourquoi je ne suis pas très dispo! Mais là il me faut absolument un 2ème jour de repos afin de ne pas m'épuiser, profiter un peu de Romain (qui travaille tout autant que moi!) et de notre vie ici!

La différence entre travailler aux US et en France:

Dans mon cas, je n'ai pas de contrat! J'ai simplement rempli un doc avec mes informations personnelles pour les impôts et c'est tout, pas de copie de documents ni justificatifs...

Ensuite pas de salaire mensuel, je suis payée à l'heure. Je pointe quand j'arrive, quand je repars et pour ma pause repas de 30min. Si je suis en retard je ne suis pas payée, idem si je suis absente, pas de jours de maladie, si je suis malade et que je ne viens pas, je ne suis pas payée! Aussi il n'y a pas de congés payés :((( Pas de sécurité sociale et possibilité de se faire virer sur le champs sans préavis! Par contre je peux aussi démissionner dès que je le souhaite. La dérive de ces pratiques est le manque de ponctualité de certaines collègues qui parfois ne se présentent même pas! Ici les employés ne reviennent plus si le job ou l'emploi du temps ne leur conviennent pas... Il y a énormément de turn over, il est très facile de trouver du boulot dans ce genre de job. Aussi on peut choisir le nombre d'heures qu'on veut faire, de quelques heures à plus de 10h par jour 7 jours sur 7! Certains cumulent 2 temps pleins!

Je suis payée par chèque toutes les 2 semaines, j'adore! Le salaire de base dans ce genre de job pour les novices est ultra bas 7,24 euros de l'heure et sur mon chèque un quart du salaire est prélevé par les impôts!!!!! Ouaip...! Ici les impôts sont prélevés chaque quinzaine au moment de la paie.

Bref, malgré tout, le bon côté pour moi c'est que ce travail est parfait pour une intégration en douceur sans pression, littéralement à 2 pas de la maison et idéal en période glaciaire ;) J'ai une vie sociale, découvre la culture Américaine et prends confiance en moi. Après, dans quelques mois, à la fin de l'hiver, on verra!

En parallèle j'avais réussi un entretien pour enseigner le Français mais il ne s'agissait que de quelques heures par semaine, dans le nord de la ville (nous n'avons pas de voiture) et ce n'était pas compatible avec mon job au magasin. De plus j'avais très envie de vivre cette intégration dont je fais l'expérience et surtout je voulais améliorer mon Anglais. Une fois cette expérience terminée je me tournerai sûrement vers l'enseignement ou peut-être tout autre chose ;)

Bon ben sur ces mots, c'est l'heure d'y retourner! Au boulot...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
c'est vrai que je n'avais pas pensé à toutes ces changements que tu à du affronter , (monnaie, formations avec tous les thermes technique) et puis ta street market & café elle est très classe, petite question: tu sers dés expresso ou des grand café gobelet ?
Répondre
V
Ben oui!! Un nouveau job dans une nouvelle langue! C'était pas facile au début mais maintenant ça roule comme sur des roulettes! Y'a qu'un truc que je refuse de faire, c'est répondre au téléphone!<br /> Des expressos?hahahahahaha!!!! Ca c'est une bonne blague au pays du Mega Gobelet!!!! Bien sur qu'on sert des cafés gobelets! Et on appelle ça "coffee medium" t'imagine la taille au dessus le "large"? T'as droit à toute la cafetière! <br /> Vous me manquez troooooop plein de bisous!!!!
T
7,24 dollars de l'heure sur lesquels tu paies 25% d'impôts? Donc 5,4 dollars net de l'heure, soit moins de 5 euros de l'heures. Donc... 175 euros par semaine si tu travailles disons aux 35 heures (je suis un comique). Genre 800 euros par mois. OMFG ça relativise!
Répondre
V
Le compte est presque bon!!!!! ;) c'est $8,25 soit 7,24€ de l'heure. (J'avais déjà converti) Mais je suis presque chanceuse, à croire qu'ils apprécient mon travail car ils m'ont augmentée de $0,50 de l'heure! Hou! Une petite fortune...!<br /> Quand je raconte "la France" à mes collègues elles hallucinent! La première chose qu'elles me disent c'est "qu'est ce que tu es venue faire ici?"!!!! C'est sûr c'est incomparable. C'est triste car si j'ai choisi ce boulot c'est pour le côté découverte et l'expérience que ça m'apporte, pour elles il s'agit de leur réalité, leur quotidien, rien de fun! <br /> Mais y'a pire, les étrangers qui ne parlent pas anglais ils sont autour de $6/h et les serveuses c'est $3,50 de l'heure + les pourboires... Bref, vive la France!
V
Wahou! :D<br /> C'est cool! C'est vraiment une façon de fonctionner très différente de chez nous, mais je suis très heureuse de savoir que ce travail te permet d'intégrer plein de choses – et de d'intégrer toi aussi! ;) <br /> Comme tu dis, c'est confortable de ne pas avoir à affronter les températures terribles de l'hiver. Enfin, confortable, il faut le dire vite quand je lis tes horaires de travail. ^^; <br /> Au moins, l'ambiance semble être bonne, c'est chouette ça!
Répondre
V
Oui! Tout est différent, et pour moi c'est essentiellement un job d'intégration, pour le moment c'est fatiguant, certes, mais enrichissant. J'expérimente! Après, ça ne paie pas le loyer! Littéralement! Alors ça tiendra le temps que ça tiendra. Toute expérience est bonne à prendre, je ne vois que le positif. <br /> C'est vrai les horaires ne sont pas évidents mais le froid est bien pire pour moi!!!!!<br /> Advienne que pourra! Moi même j'attends avec impatience les prochains épisodes!!! Je me laisse porter et suis impatiente de découvrir ce que l'avenir me réserve!<br />